samedi 1 octobre 2011

Partir à la maternité si vous perdez les eaux

Bonjour à tous,

Si vous perdez les eaux, il est nécessaire de partir rapidement à la maternité.
Voici les conseils de ma sage-femme lors de la préparation à l'accouchement.
  •  Si votre bébé est bas et le col "mou", pas de panique, vous avez a peu près 1h pour arriver à la maternité. Ça vous laisse le temps d'appeler le papa s'il n'est pas là, de prendre une douche. Par contre, ne mangez pas (si une césarienne est nécessaire), et ne prenez pas de suppositoire pour vider le rectum.
  • Par contre si lors des monitorings, votre bébé était encore haut et le col bien fermé, alors il va falloir être plus rapide. Idéalement vous devriez être sous 15 minutes à l'hôpital. Restez allongée ou semi-assise pendant le trajet.

Petite astuce

Si vous devez partir en urgence à la maternité et que le papa (ou une autre personne) ne peut vous conduire aussi rapidement, pensez à avoir  près de vous le numéro de téléphone d’une ambulance. Elle pourra vous amener à la maternité.
Si vous contactez les pompiers ou le samu, ils vous orienteront vers l’hôpital, même si vous avez fait votre suivi dans une clinique ou une maternité privée.

Dès la semaine 37, inscrivez dans un dossier le numéro de 2 ou 3 ambulances privées.

2 commentaires:

  1. Je me permets d'insister sur ce point : en cas de doute (ma poche des eaux est-elle fissurée ou non ?), filez à la maternité...

    Perso, j'ai eu un doute (genre, oh je me suis fait 10 gouttes de pipi dessus, ça m'était jamais arrivé, quelle naze, vivement que ça se termine... bref), pour au final y aller pour de bon 18h plus tard, et accoucher d'un petit bout avec une infection généralisée, un APGAR à 3 et qui a passé quand même 10 jours à l'IPP ....

    quand on met dans la balance un doute un peu gênant contre ce qui aurait pu être la vie de mon fils, ou des séquelles graves et l'angoisse de ces jours je me dis au final : se faire confiance et aller à la maternité ! Mieux vaut perdre 3h et être sure...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, rien ne vaut la certitude que tout va bien, même si cela nécessite un aller retour à la mater.
    Comment va ton fils maintenant, il s'est remis vite ?

    RépondreSupprimer