dimanche 14 août 2011

Semaine 10 ... l'échographie, 1er rdv avec bébé


Hello Mesdames,

C’est la grande semaine … vous allez pour la première fois (enfin normalement) rencontrer votre bout de chou. Et oui c’est la semaine de la 1ère échographie, qui doit avoir lieu entre la 9ème et la 11ème semaine.

A vous le bonheur de découvrir sa petite bouille de fripouille, mais aussi de vous rassurer sur le bon développement de votre petit ange.

Bon d’un point de vue théorie de l’échographie, là aussi plein de sites sont très pro pour expliquer le principe de l’échographie (et sa non nocivité sur bébé). Voici mon préféré : http://www.etreenceinte.com/frfr/la-premiere-echographie/a321.html

Si je résume : L'échographie du premier trimestre sert "à déterminer le terme, à dépister des malformations majeures à expression précoce et à rechercher des signes d'appel de malformations foetales et d'anomalies chromosomiques".

Par contre je peux vous dire comment ça se passe vue du coté de la maman pendant les 30 minutes de l’examen :

  1. Tu t’allonges sur cette super table de gynéco… les pieds dans l’étrier, comme on adore
  2. En fonction du bébé, la 1ère échographie se fera sur le ventre ou directement par le vagin. Auquel cas, la sonde (enduite de gel super froid) sera soit posé simplement sur le ventre, soit en forme de pénis (recouverte d’un préservatif) et introduit dans ton vagin. Mon moment préféré avec le gel tout froid, que ne ferait on pas pour ses enfants !
  3. Là, la magie opère … ton bébé apparait sur l’écran. Bon d’accord il faut quand même que le médecin te commente les images, parce que tu n’es pas sure de se que tu vois. Mais quand même, je trouve qu’elle a ma bouche non ?
    C’est aussi le moment où on peut t’annoncer qu’il n’y a pas un embryon mais 2 ou 3.
  4. Après les mesures, pendant 10 à 15 minutes (de silence intense), le médecin mesure tout plein de chose (taille de la tête, longueur des membres, clarté nucale, battements du coeur …) pour s’assurer que ton bout de chou va bien.
  5. Enfin la délivrance, il commente ce qu’il a vu, et te rassure ton bébé est en pleine forme. Il te dit aussi si la date d’accouchement est la bonne.
  6. Et pour la fin, tu repars avec un CD ou des photos de l’échographie pour toute la petite famille.
Mon expérience de maman

Alors les petits trucs avant l’examen :

  • On ne m’a pas demandé de venir la vessie vide … mais j’ai quand même fait pipi juste avant 
  • Par contre, je ne devais pas appliquer de crème sur mon ventre la semaine précédent l’échographie. Je l’ai fait une fois (petit oubli de ma part) et la visibilité a vraiment été moins bonne. Il semble que ces produits empêchent la diffusion des ultra-sons. 
  • Et à mon grand désespoir la dernière demande : pas de boisson gazeuse 48h avant l’examen. Exit donc eau de perrier pour moi. 
  • Enfin pour moi l’échographie, c’est une expérience à partager à deux. Papa n’a pas la chance de le sentir grandir et bouger, alors autant vivre avec lui cette première rencontre si c’est possible !
Mes petits trucs pendant l’examen
  • Parce que cela m’a beaucoup stressée, je le partage avec vous. Pendant presque toute la durée de l’échographie (en tout cas le début), l’échographe est très concentré et donc très … silencieux. Ces longs moments de silence, je les interprétais comme « il a trouvé quelque chose de grave et fais et refais les mesures pour en être sur avant de me l’annoncer ». En fait pas du tout, il était juste concentré pour ne pas faire d’erreur de mesure. Pour ma seconde grossesse, le médecin a eu la bonne idée de me prévenir en début de séance, un vrai soulagement pour moi.
  • Sinon il est possible parfois de connaitre le sexe lors du 1er examen, alors si tu ne veux pas le savoir préviens ton gynéco tout de suite, histoire d’éviter la boulette J
Et après l’examen

Ce qui est super avec une échographie, c’est que non seulement on a notre premier rendez vous avec bébé, mais en plus on repart toujours avec quelques clichés pour montrer à mon 1er loulou. Et oui, les « grands » sont rarement admis lors des échographies, et c’est plutôt mieux, car entre regarder l’écran, écouter le médecin et gérer le grand, je pense qu’on peut passer à côté de ce moment fort.
Notre loulou était trop content de sa 1ère photo de sa petite sœur, rien que pour lui !

Profitez à fond de ces instants de bonheur …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire