dimanche 16 octobre 2011

Constipation de bébé (au lait artificiel)

Coucou Mesdames,

Alors si comme moi, vous avez fait la douloureuse expérience de la constipation, voici les conseils de mon pédiatre (que je remercie vraiment d'être aussi dispo même le we). Et oui je me demande toujours pourquoi les bobos ou maladies ont toujours une préférence de déclenchement le samedi soir ou dimanche matin ... saturday night fever peut être ?

  • Tout d'abord, pour celles qui finalement ne sont pas concernées...
Juste parce que j'aurais pu faire une thèse sur "les habitudes scatoiques de nos bambins" avec tous ce que j'ai lu sur le sujet...
Mesdames, vous n'êtes pas concernées, même si votre bout de chou ne va pas à la selle à chaque tétée, ni même chaque jour, du moment que les selles sont molles et qu'il n'a pas de mal à les sortir.

  • Pour celles qui sont malheureusement concernées
Là ou ça se corse c'est si elles sont dures ... et que par voie de conséquence bébé a très mal lorsqu'il les émet. Et encore plus vraie s'il y a du sang dans les selles : là il vaut mieux appeler le pédiatre.

Voici ce que m'a dit le mien m'a dit la 1ère fois que j'ai rencontré ce problème.
- tout d'abord une question de mon médecin : est ce que vous respectez bien le dosage des biberons ? Non mais comme si je n'arrivais pas à faire 1 dose de lait pour 30 ml d'eau... question suivante docteur.
- Ensuite :1 biberon entièrement à l'hépar sur 3,
- Pour les autres biberons : on évite l'évian qui constipe et on prend plutôt volvic ou vittel,
- Mon bout de chou était au lait transit, alors on continue,
- On protège l'anus avec de la vaseline pour éviter qu'elle n'ait mal à l'émission
- On fait des massages circulaires sur le ventre (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour aider à sortir ou on remonte ses petites jambes sur l'abdomen pour soulager le transit.
Un lien pour un exemple de massage en video
- Possibilité de mettre un petit suppo de glycérine pour aider à la selle... mais pas régulièrement pour ne pas rendre l'anus "paresseux" et uniquement après avis de mon médecin.
- Pour l'instant on s'est arrété là, mais si la constipation persiste, on rappelle le pédiatre pour la mettre sous forlax.
- Vers 4 mois, on pourra aussi commencer les jus (de pruneau bien sûr), en attendant un peu d'eau entre les biberons pour éviter que les selles ne se désèchent et deviennent dures.

A éviter absoluement
Le thermomètre dans les fesses pour aider à la selle.

Voilà, voilà pour ce qui a marché avec ma puce ... maintenant chaque enfant étant toujours différent, je vous laisse écrire votre propre thèse sur les crottes des loulous.
Dans ces moments, je fais beaucoup rire mon beau frère à force de "vas y ma chéri pousse", "oui c'est super continue", "au quel superbe churros tu viens de nous faire c'est génial".
Est ce que j'avais l'air ridicule ? Même pas rendue compte ....
Et oui il faut bien être présente pour nos bouts de chou dans ces moments douloureux pour eux.

1 commentaire:

  1. Expérience au carré (deux enfants) : d'abord, ce n'est pas votre faute ! Hé oui, pour une même maman peut faire un "cacator" ( 7 selles par jour) et en numéro 2 un "constipator" (1 selle par...semaine !!!)

    Si vous allaitez, pas de questions à se poser.

    Les autres conseils de super maman en chef sont en effet la marche à suivre.

    Djane77

    RépondreSupprimer