samedi 3 décembre 2011

Activité du jour N°5 avec bébé de 4 à 6 mois ... je signe avec bébé

Coucou, 

J'ai profité du week end pour une petite activité mère-fille (et oui ça commence tôt) !

Une idée qui me trottait dans la tête depuis très très longtemps et que j'ai pu découvrir grâce à Julie de mamanzen et les ateliers "Autour de la naissance"

1h30 d'atelier de communication gestuelle.
L'objectif est simple : pouvoir rentrer en communication avec ma puce, avant qu'elle ne sache prononcer ses premiers mots, ou formuler ses envies.


Top pour moi : je peux mieux répondre à ses questions.

Idéale pour la schroumpfette : moins de frustrations puisqu'elle sera capable grâce à des signes de me dire ce dont elle a besoin.
 
Donc rendez vous à l'atelier 24 à charenton pour un premier contact avec le langage des signes. 5 familles, 5 bébés et pleins de signes, dommage que je n'avais pas de quoi faire des videos, c'était trop mignon.


Avant la pratique, un peu de théorie pour balayer les idées reçues et répondre à toutes nos interrogations.
Non, nos bébés ne seront pas plus intelligents parce qu'ils seront signés.
Non, nos bébés ne parleront pas plus tard, parce qu'ils peuvent s'exprimer avec les mains.
Chaque bébé signera ou pas, s'il en a le besoin, s'il trouve dans ce mode d'expression un intérêt.
... Et d'autres questions.

Julie a résumé les quelques clés pour savoir quand se lancer..



-          "Quand commencer ?



Le plus tôt possible pour vous familiariser tranquillement.

Le concept s’adresse avant tout aux bébés de moins de 0 à 18 mois mais rien n’empêche de signer avec un enfant plus grand pour partager des secrets par exemple.



-          Age des premiers signes ?



Quand votre bébé sera prêt, quand il en aura envie et/ou besoin.

Vers 8-10 mois l’enfant, s’il n’est pas occupé à une autre étape de son développement (dents, 4 pattes …), est capable de reproduire ses premiers signes. Il commence en général à reproduire « au revoir », à tendre les bras pour être porté … vous pouvez considérer qu’il est prêt et commencer à observer. Si ça devait arriver plus tard, ne soyez pas frustré(e) …  c’est que votre enfant n’en a pas besoin, que votre mode de communication propre lui convient et lui suffit."


Et après la théorie la pratique.

Pour commencer avec schroumpfette, nous avons choisi 5 signes de base, à répéter dès maintenant. Un peu terre à terre mais tellement pratique !

- manger
- dormir
- pipi (bon on va l'utiliser aussi pour caca)
- je t'aime (faut bien un peu de spirituel) ... Son frère l'a adopté en 2 jours, et c'est idéal en le laissant à l'école, j'ai le droit à mon petit je t'aime par le fenêtre. Je fond :)
- bisous


Ajouter à cela quelques chansons signées et nous voilà partie pour la route des signes.
Rendez vous dans 5 mois, pour savoir si la puce commence ses premiers signes.
En attendant si vous voulez plus d'information, je vous laisse découvrir le site de maman zen
.

A bientôt

Crédit photo : lulumaternante.over-blog.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire