dimanche 2 octobre 2011

Ca y est c'est le départ pour la maternité

Bonjour à tous,

Ca y est, c'est le grand jour... le départ pour la maternité est maintenant imminent, que vous ayez perdu les eaux ou que les contractions se soient intensifiés, il est temps de partir.
Votre valise et votre sac pour la salle d'accouchement sont prêts, allez hop on réveille papa (si c'est la nuit ou on l'appelle très vite) et c'est parti !
Comment ça, il n'a pas le temps de prendre un café, on se demande qui est en plein travail non mais !

Pour moi, le jour J a été le 9 juillet.


Pour mieux appréhender cette accouchement, voici les grandes phases que j'ai vécues et ensuite un super article à lire pour tout savoir avant d'y être :

1. Contractions à partir de 21h le 8 juillet
2. Fissure de la poche des eaux vers 23h
3. Arrivée de ma soeur (qui venait garder mon grand bonhomme) à 23h30.
4. Départ pour la maternité à 24h
5. Accueil par la sage femme de garde vers 0h15
6. Pose de monitoring + analyse d'urine + mesure de la dilatation du col (ouvert à 2) : 0h30
7. 1h de monitoring (mesure des contractions + battement du cœur du bébé par des électrodes posés sur le ventre) pour voir l'évolution des contractions => pas de changement au bout d'1h, les contractions ne sont pas encore assez efficaces. Direction la salle de pré-travail, ou je retrouve mon cher ballon de stretching.
8. De 2h à 6h30 : attente de la dilatation ... des contractions assez régulières pour permettre de passer de 2 à 4. Une période un peu longue où les douleurs reviennent toutes les 5 minutes a peu près. J'avoue avoir adorée dans ces moments là la sage femme qui m'a fait la préparation à l'accouchement en sophrologie.
Écouteurs sur les oreilles, j'ai repassé en boucle sa voix et ses conseils de respiration (profonde et zen), pour faire passer ces instants. Et comme je peux comparer, la gestion de la douleur a été vraiment meilleure que lors de mon premier accouchement !
9. A 6h30 : je suis à 4 ... j'appelle la sage femme qui confirme et c'est parti pour la salle de travail et la pose de la péridurale. De nouveau pose des monitoring !
10. A 7h00 : arrivée de l'anesthésiste pour la pose de la péridurale
11. 7h15 : contrôle de la sage femme, je suis à 7.
12. On attend ensuite la dilatation jusqu'à 10... normalement tranquillement avec la péridurale. Bon la mienne ayant été sous dosée, elle n'a pas eu le temps d'agir.
13. 7h40 : ayant mal, j'appelle la sage femme pour faire venir l'anesthésiste. Contrôle de la sage femme : je suis à 10 et le bébé est là. Pas le temps pour une nouvelle injection.
14. 8h00 : arrivée de l'obstétricien (en plein déménagement de son appartement) ... moi je dis qu'il a quand même de la chance, il aurait pu être appelé dans la nuit :)
15. On installe les "étriers" et c'est parti pour la technique du "inspirez, bloquez poussez" que vous avez bien sûr découvert en cours de préparation à l'accouchement.
16. 8h30 : la puce est là... un accouchement express sans péridurale (ou presque) et sans épisio.
17. Dernières étapes : papa coupe de cordons, encore une petite poussée pour évacuer le placenta, petit temps de peau à peau bébé/maman et maintenant c'est le moment de l'habillage et de la mise au sein de la puce.

Bien sur chaque accouchement est différent, même si nous passons plus ou moins par les mêmes stades pour un accouchement par voie basse.
Maintenant pour plus de détails sur un accouchement "théorique", je vous invite vraiment à lire cet article.
Et oui, ce que l'on connait nous faisant moins peur, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre le jour J.


Je vous souhaite encore plein de bonheur pour ce grand jour, qui sera peut être pour certaines le plus beau jour de leur vie... personnellement même si ça c'est bien passé, il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire