dimanche 2 octobre 2011

39 ème semaine ... Vraies contractions ou faux travail ?

La grande question du jour J ... "est ce que je saurais reconnaitre les vraies contractions d'un faux travail. Surtout qu'avec un mini loulou de 3 ans, je ne voudrais partir pour rien à la maternité ?"

Alors voici les conseils de ma sage femme (toujours elle) pour savoir s'il s'agit d'un vrai travail.

  • FAUX TRAVAIL : 
    • Les contractions sont irrégulières en durée
    • Elles peuvent aussi l'être en douleur
    • C'est le moment de se rappeler de tous les cours de préparation à l'accouchement. Personnellement pour la seconde naissance, j'avais choisi sophrologie et acceptation de la douleur.... alors à moi la respiration zen et la respiration profonde !
    • Petite astuce : le faux travail résiste difficilement à 2 traitements miracle - le spasfon et le bain.
    • Alors si malgré tout ça, la douleur s'intensifie et les contractions se rapprochent, vous pouvez passer au prochain paragraphe !

  •  VRAI TRAVAIL (celui qui prépare l'ouverture de votre utérus ... et surtout celui qui vous fait partir très vite à la maternité)
    • Les contractions espacées au départ se rapprochent de plus en plus.
    • Elle se répètent régulièrement et sont douloureuses
    • Pour une première naissance, on m'a recommandé d'attendre que les contractions soient espacées de moins de 5 minutes depuis 1h.
    • Mais pour la seconde, à priori on peut mettre le curseur à 10 minutes depuis 1h pour filer à la maternité.
    • Petite astuce : si vous n'avez pas perdu les eaux, pas la peine de se dépêcher pour arriver à la maternité. On est quand même mieux à la maison sur son super ballon ou dans un bain, non ? Pour la première naissance, un peu speed, je suis partie très rapidement (même si j'avais déjà trouvé ça long), et la 1ère remarque de la sage femme : "vous ne devez pas encore être dilatée, et oui vous souriez encore". Et le pire c'est qu'elle avait raison !
Je vous souhaite un très bon jour J !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire