lundi 12 décembre 2011

truc et astuces : comment donner un médicament à la cuillère ...

Hello, 

L'hiver arrive, et avec lui, la neige le père noël ... mais aussi mes meilleurs amis virus et bactéries.
A moi donc des supers cadeaux, nez qui coule, yeux collants, oreilles enflammées, le rêve de toute maman.

Et donc après petit visite (régulière) chez le pédiatre, me voici donc avec quelques médicaments à donner au schroumpf ou à la schroumpfette !
Bonheur absolu, parce que forcément ils sont beaucoup moins fan pour les avaler que bonbons (ou biberons de lait quand elle ne connait que ça).
Quand en plus, c'est en pleine nuit, totalement au radar qu'il faut le donner, ça frôle mission impossible si ledit médicament se donne à la cuillère.

Pour ces supers médocs, je dégaine .... la pipette à doliprane !

Bon me direz comment mesurer la quantité à donner : pas de soucis mon coté, ingénieur en biochimie reprend le dessus.
  • Étape 1 du super protocole médoc pour loulous pas du tout d'accord : je verse la dose prescrite par le médecin dans son contenant normal (souvent la cuillère).
  • Étape 2 : je dégaine la pipette magique et j'aspire tout le contenant de la cuillère.
  • Étape 3 : je repère la quantité poids de la pipette doliprane qui correspond exactement à ce que ma puce doit prendre.
  • Pour les prochaines fois, je n'aurais plus qu'à prélever la bonne quantité.
  • Et hop directement dans la bouche, et oh bonheur seulement un tiers ressort en crachouilli (et oui faut quand même pas abuser, en pipette ou en cuillère, ça change pas le gout) !
Et vous,  vous faites comment ?


mardi 6 décembre 2011

pas de bras ... pas de biberon, position facile pour porter bébé !

Coucou

Vous êtes vous déjà retrouvées en balade, au parc ou n'importe sans poussette, et surtout sans endroit ou poser bébé, avec des bras complétement tétanisés ?

Dans ces moments là, on rêve d'être sortie avec son écharpe de portage !

Mais si ce n'est pas le cas, ma super nounou m'a montrée une façon trop top de porter de bébé, sans qu'il ne pèse rien :) 
En plus on peut même donner le biberon dans cette position.
Assise (sur un banc ou autre), une jambe sur l'autre, et voilà un petit siège pour bébé, qui peut continuer à nous regarder.
La puce elle adore... et mes bras aussi.
Merci encore super nounou.

Et vous, vous avez des solutions miracles pour porter bébé ?



lundi 5 décembre 2011

21ème semaine, tout ce qu'il faut savoir sur les contractions en quizz !!!

Hello Mesdames, 

21ème de grossesse, le début peut être de ces légers tiraillements (ou pas) !
Et oui, un petit bonheur de la grossesse ... la préparation de notre corps à ce grand jour qu'est l'accouchement. Vous me direz il est encore loin.

Alors pour les chanceuses, qui n'auront des contractions que la dernière semaine, je n'ai qu'un mot : VEINARDES profitez en !
Pour toutes les autres, bon il faut trouver quand même du positif : on pourra s'entrainer tôt aux exercices de respiration :) Bon pour l'instant pas mieux comme point positif.


En tout c'est le moment d'apprivoiser ces sensations, et pour être incollable dessus, magicmaman a fait un petit quizz qui explique tout ça de façon super simple, j'adore !!


Verdict ?

samedi 3 décembre 2011

Activité du jour N°5 avec bébé de 4 à 6 mois ... je signe avec bébé

Coucou, 

J'ai profité du week end pour une petite activité mère-fille (et oui ça commence tôt) !

Une idée qui me trottait dans la tête depuis très très longtemps et que j'ai pu découvrir grâce à Julie de mamanzen et les ateliers "Autour de la naissance"

1h30 d'atelier de communication gestuelle.
L'objectif est simple : pouvoir rentrer en communication avec ma puce, avant qu'elle ne sache prononcer ses premiers mots, ou formuler ses envies.


Top pour moi : je peux mieux répondre à ses questions.

Idéale pour la schroumpfette : moins de frustrations puisqu'elle sera capable grâce à des signes de me dire ce dont elle a besoin.
 
Donc rendez vous à l'atelier 24 à charenton pour un premier contact avec le langage des signes. 5 familles, 5 bébés et pleins de signes, dommage que je n'avais pas de quoi faire des videos, c'était trop mignon.


Avant la pratique, un peu de théorie pour balayer les idées reçues et répondre à toutes nos interrogations.
Non, nos bébés ne seront pas plus intelligents parce qu'ils seront signés.
Non, nos bébés ne parleront pas plus tard, parce qu'ils peuvent s'exprimer avec les mains.
Chaque bébé signera ou pas, s'il en a le besoin, s'il trouve dans ce mode d'expression un intérêt.
... Et d'autres questions.

Julie a résumé les quelques clés pour savoir quand se lancer..



-          "Quand commencer ?



Le plus tôt possible pour vous familiariser tranquillement.

Le concept s’adresse avant tout aux bébés de moins de 0 à 18 mois mais rien n’empêche de signer avec un enfant plus grand pour partager des secrets par exemple.



-          Age des premiers signes ?



Quand votre bébé sera prêt, quand il en aura envie et/ou besoin.

Vers 8-10 mois l’enfant, s’il n’est pas occupé à une autre étape de son développement (dents, 4 pattes …), est capable de reproduire ses premiers signes. Il commence en général à reproduire « au revoir », à tendre les bras pour être porté … vous pouvez considérer qu’il est prêt et commencer à observer. Si ça devait arriver plus tard, ne soyez pas frustré(e) …  c’est que votre enfant n’en a pas besoin, que votre mode de communication propre lui convient et lui suffit."


Et après la théorie la pratique.

Pour commencer avec schroumpfette, nous avons choisi 5 signes de base, à répéter dès maintenant. Un peu terre à terre mais tellement pratique !

- manger
- dormir
- pipi (bon on va l'utiliser aussi pour caca)
- je t'aime (faut bien un peu de spirituel) ... Son frère l'a adopté en 2 jours, et c'est idéal en le laissant à l'école, j'ai le droit à mon petit je t'aime par le fenêtre. Je fond :)
- bisous


Ajouter à cela quelques chansons signées et nous voilà partie pour la route des signes.
Rendez vous dans 5 mois, pour savoir si la puce commence ses premiers signes.
En attendant si vous voulez plus d'information, je vous laisse découvrir le site de maman zen
.

A bientôt

Crédit photo : lulumaternante.over-blog.com



vendredi 2 décembre 2011

Petite astuce quand les pyjamas sont trop grands

Hello,

Ça y est la puce ne rentre presque plus dans ses pyjamas 3 mois... ou alors elle ressemble à un petit bouddha !
Nous avons donc troqué les jolis habits en 3 mois, pour ceux (tout aussi jolis) en 6 mois.
Et nous avons la chance de passer donc de vetements trop petits à des vétements ... en bien on peut le dire trop grands !
Pour les manches, les pantalons ça ne me pose pas trop de difficultés, on replie une ou deux fois et hop le tour est joué.
Par contre pour les pyjamas, au départ pas de solution. Un matin j'ai même retrouvé la puce, avec les 2 pieds dans la même jambe de pyjamas. 
Vite, vite une solution.
Idée (vite adoptée) d'une copine déjà maman (qui la tenait elle même de sa grand mère, euh non pardon de la sage femme à la mater), mettre des petites chaussettes sur le pyjama pour faire tenir les petits pieds.
Super pratique les 15 premiers jours de la nouvelle taille :)

Bisous bisous


lundi 28 novembre 2011

Challenge après super atelier Mum to be Party : 5 minutes pour donner l'impression d'avoir dormi une nuit entière !

Hello Mesdames, 

Samedi dernier c'était la 1ère édition de l'After Mum to be Party.... un moment spécial pour les jeunes mamans pour nous et rien que pour nous.
Merci beaucoup à Chris, l'organisatrice pour cette super idée, et surtout pour l'organisation sans faille.

Et ça m'a donné l'envie de partager avec vous un petit challenge.

Possible ou pas possible en 5 minutes de retrouver son teint de jeune fille ????????
Vous savez celui qu'on a quand on a 10 heures de sommeil par nuit, ou celui qu'on récupère le dimanche après une grasse mat jusqu'à midi. Mais si souvenez vous, ce n'était pas il y a si longtemps (quoiqu'on dirait).

Alors les 7 gestes appris ce samedi qui sauvent la vie ... euh pardon la peau. Top chrono !

1.0- 20 secondes : On hydrate. Et oui, je sais maintenant que le fond de teint se met toujours après une crème hydratante. 
Pour moi, c'est Nivea sur tout le visage et cicalfate pour les petites "blessures" de guerre.

2. 20s - 1min On applique le fond de teint ... avec ou sans éponge au choix.

3. 1 - 2 min : on corrige
... l'étape indispensable - anticerne à fond sous les yeux et les boutons. On tapote pour estomper.
J'ai découvert  à l'after mum to be party, le pinceau Avène Couvrance Correcteur anti-cerne et bien l'essayer c'est l'adopter !

4. 2 à 2min30 : on fixe avec la poudre libre (et en plus on a moins l'impression de briller de mille feux).

5. 2min30 - 4min : on travaille les yeux 
  • fard à paupière couleur claire  : sur l'ensemble de la paupière et jusqu'au dessous des sourcils, puis appliquer la couleur plus foncée de la base des cils jusqu'en haut de la paupière mobile en estompant vers l'extérieur afin de créer un dégradé.
  • fard à paupière plus sombre : sur les coins externe de l'oeil en créant un dégradé vers le coin interne de l'oeil
  • avec un stylo ou un pinceau bizauté on applique le fard à paupière sombre sur le rebord de la paupière située entre l'oeil et les cils
  • petite touche de mascara possible pour compléter l'oeil de biche
6. 4-4min30 : petit effet bonne mine avec la poudre compacte à appliquer uniquement au niveau des tempes.

7. 4min30 - 5 min : pour le coté sexy on applique le gloss ou un rouge à lèvre léger.

Défi réussi ...  enfin j'ai fait mon maximum !


Alors si on résume, voici ce que j'ai utilisé dans ces 5 minutes matinales laissées libre à la fois par le grand schroumpf et la schroumpfette. Là ils ont atteint leur max d'autonomie ... Merci mes loulous, maman a enfin l'impression d'avoir une figure humaine.

Crème hydratante
fond de teint
Anti-cerne
Poudre libre
fard à paupière
poudre compacte
gloss ou rouge à lèvre

Et vous le matin, combien de temps prenez vous pour l'étape "effet bonne mine" ?

A télécharger : liste des indispensables pour avoir l'air d'avoir dormi toute la nuit


Photo : Mum to be party et Avène

samedi 26 novembre 2011

Le jour J : la baby sitter est là

Hello, 

Ça y est j'ai trouvé LA baby sitter, et c'est le grand soir youhou, à nous le super resto, bien mérité ! Première sortie en amoureux depuis .... si longtemps que ça.

Maintenant, comment faire en sorte que cela se passe bien (euh le moins stress possible). Bon pour cela, il faudrait que je parte sans téléphone, pour ne pas avoir envie d'appeler toutes les 30s. Heureusement que mister est là :)
Pourtant j'avais fait mon max pour partir l'esprit libre !!!

1. J'ai demandé à la nounou de venir environ 15 minutes avant que je ne parte, histoire de ne pas être speed dans la transmission.
2. Je lui ai préparé une petite feuille avec les renseignements principaux (que je me fais fort de lui redire à l'oral ... si si je vous assure je suis ultra zen) !
3. J'ai prévenu avant mes loulous que la baby sitter allait venir, enfin pour le plus grand, parce que la schroumpfette, pas sûr qu'elle est vraiment compris :)
4. Je leur laisse le temps de faire connaissance ... et j'en profite pour filer me préparer tranquillement, ou alors on donne le bain ensemble (ou autres moments sympas de la puce dite N°2)
5. Ce soir là, je prévois un repas de fête (pâtes et jambon pour le plus grand ou autre plat trop génial... comme ça on associe ophélie à un moment ultra sympa).
5. Avec un gros bisous et câlins, j'assure que je serais là pour le réveil du lendemain (si possible pas la peine de venir vérifier à 5h du matin, que papa et maman sont bien rentrés), et au moment du départ (le plus court possible), Ophélie fait diversion avec le jeu qu'ils préfèrent (surtout pour les plus grands) et pour N°2 calins et lili poulette en action.
6. Si petites larmes au moment du départ, je ne le fais pas trainer encore plus ... par contre, je demande à Ophélie de m'envoyer un petit texto. On a beau savoir que les larmes cessent à peu près au moment où la porte se referme, on profite mieux de la soirée, si on en a la confirmation.

Voilà voilà, et après ça à nous paris ...

Fichier à télécharger au format word : information pour la baby sitter