Il me permet de me reposer avant (congé prénatal) et après l’accouchement (congé postnatal)... et je crois qu'on en a toutes bien besoin !
Sa durée varie selon le nombre d’enfants que j’attends et le nombre d’enfants déjà à ma charge. Ces périodes sont déterminées par ma caisse d’assurance maladie à partir de la date présumée du début de ma grossesse.
Voici le détail donné par la CAF :
Voici le détail donné par la CAF :
La durée de mon congé maternité selon mon accouchement :
- J’accouche avant la date prévue, mais après le début de mon congé maternité : la durée totale de mon congé maternité est inchangée.
- J’accouche avant le début du congé prénatal et mon enfant est hospitalisé : je peux bénéficier d’un congé supplémentaire qui indemnise la période entre l’accouchement et le début du congé prénatal théorique.
- J’accouche après la date prévue : la durée du congé est prolongée d’autant. Je reprends le travail plus tard que prévu.
- Mon enfant est hospitalisé plusieurs semaines après l’accouchement : je peux reporter tout ou une partie du congé postnatal pour m’occuper de mon enfant quand il rentre à la maison.
- Je souhaite reporter des jours de congé prénatal sur mon congé postnatal : c’est possible dans la limite de 3 semaines, avec l’accord de mon médecin. J’adresse à ma caisse d’assurance maladie le certificat médical, au plus tard un jour avant la date initiale prévue de mon congé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire