Hello,
Voici quelques questions à se poser pour bien choisir sa maternité … non exhaustives bien sûr.
C’est vrai que le 1er conseil qu’on peut nous donner … et que je trouve très très juste : il faut idéalement choisir la maternité la plus proche de chez toi.
D’autres critères de choix peuvent entrer en ligne de compte, mais au moment ou tu auras tes contractions, (encore pire si tu as perdu les eaux) je suis sûre que comme moi, tu te sentiras plus rassurée, si tu sais qu’il ne te faut pas 1h pour te rendre à la maternité (et éviter les bouchons à Paris c’est le stress absolu).
Voilà d’autres critères qui peuvent influer sur ton choix si tu as plusieurs maternités à proximité :
- Niveau de technicité : il s’agit d’un niveau d’équipement de prise en charge du bébé.
o Niveau 1 : grossesse sans complication
o Niveau 2 : service de néonatologie + suivi de grossesse à risque faible
o Niveau 3 : service de néonatologie et de réanimation néonatale. Ce sont souvent les CHU (centre hospitalier universitaire) qui accueillent toutes les grossesses et en priorité celles avec de gros risques : grands prématurés, risque de malformation…
- Prix : clinique ou hôpital, renseignes toi sur le coût des prestations et sur ton niveau de prise en charge (mutuelle), car en hôpital tu n’auras rien à débourser (ou presque). Par contre en clinique ou hôpital privé, il faudra compter sur de fréquents dépassements d’honoraires. Autant le savoir avant de choisir.
o Anesthésiste
o Obstétricien
o Pédiatre
o Sage femme
o Frais de chambre individuelle
o Supplément : drap, couche, télévision, ligne téléphonique …
- Taille : si tu te sens rassurée parce que la maternité procède à de nombreux accouchements, n’hésites pas. L’avantage, tu auras certainement un obstétricien et un anesthésiste 24h sur 24. Par contre, l’inconvénient c’est que le personnel sera certainement moins à ton écoute et moins disponible.
- Dernière question : chambre individuelle ou double. Là aussi à toi de voir … surtout en fonction du surcoût pour la chambre seule.
N’hésites pas à poser toutes les questions que tu souhaites à la maternité pour être rassurée et être sûre de faire le bon choix. Tu peux aussi demander à visiter les lieux pour t’assurer du confort et de l’accueil.
Exemple de questions : type de préparation à la naissance (traditionnelle, sophrologie, haptonomie …), équipement pour accouchement « nature », enfin tout ce qui peut faire que ton accouchement se déroule dans les meilleures conditions.
Astuce : prends contact dès maintenant avec ta mutuelle et celle du papa pour connaitre ton niveau de remboursement (forfait ou prise en charge au réel des dépassements d’honoraires)
Astuce 2 : au téléphone, n’oublie pas de leur demander les pièces nécessaires à l’inscription … ça serait dommage de faire un déplacement pour rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire